La mission du MKP
Le ManKind Project (MKP) a pour ambition de créer un monde meilleur, plus sûr, plus solidaire ; pour nous-mêmes, pour ceux qui nous sont chers et pour les générations à venir. Chaque homme est unique – notre vision est de transformer le monde , un homme à la fois.
Cette déclaration affirme notre engagement en faveur de l’inclusivité pour accueillir tous les hommes dans leur diversité.
L’engagement du MKP en faveur de l’inclusivité
L’inclusivité étant une valeur fondamentale, l’Aventure Initiatique des Nouveaux Guerriers (AING), porte d’entrée au MKP, accueille tous les types d’hommes dans leur diversité. Depuis quelques années, nous encourageons la création d’autres portes d’entrée au MKP : les AING Prioritaires. Appelées GATEWAYS à leur création dans les pays anglophones, ces AING Prioritaires sont légèrement adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de certains groupes d’hommes.
Pourquoi le MKP propose-t-il des AING Prioritaires ?
Afin d’offrir une expérience d’initiation puissante au plus grand nombre d’hommes possible, le MKP s’engage à accueillir des groupes d’hommes ayant des parcours et des besoins différents. En effet, nous avons compris que certains groupes minoritaires ne venaient pas aux AING en raison de problèmes de confiance et de sécurité, d’accessibilité physique, d’identité de genre et de sexualité, de disparités économiques et d’autres différences culturelles. Ces préoccupations sont souvent associées à des antécédents de discrimination, d’exclusion, d’isolement et d’oppression.
Pour le MKP, l’inclusivité est liée à l’acceptation et à la célébration de la différence. Inclusif ne veut pas dire homogène. Afin de proposer des portes d’entrée alternatives, le MKP crée des espaces de travail adaptés à différents groupes d’hommes, qui leur procurent un plus grand sentiment de liberté de parole, de compréhension et de sécurité. Pour certains hommes, être entouré d’hommes qui leur ressemblent crée une possibilité supplémentaire de confiance, de vulnérabilité et de prise de risques. Pour d’autres, un groupe plus diversifié crée un autre type d’opportunité de croissance. Les AING Prioritaires offrent des options ; chacun est libre de choisir.
Comment les AING Prioritaires ont-elles vu le jour ?
En 2003, le MKP USA a décidé la création d’AING Prioritaires axées sur des populations ciblées : les hommes de couleur, les hommes GBTQ+, les hommes en situation de handicap et les hommes dont la langue maternelle n’était pas l’anglais. En anglais elles sont appelées Gateways traduction de Passerelle, c’est-à-dire “porte d’entrée spécifique”.
La première AING Prioritaire organisée par le MKP USA était destinée aux Gay/Bi (Tucson, Arizona). Depuis lors, près de 50 AING Prioritaires ont été proposées à travers les États-Unis, au Royaume Uni et au Mexique. Elles concernent différents groupes minoritaires : GBTQ+, sourds/malentendants, jeunes, noirs-latinos, moyen-orientaux, asiatiques. En Europe, c’est au Royaume Uni qu’ont eu lieu les premières AING Prioritaires. En 2022 pour les hommes de couleur (Black and Brown) et en 2023 pour les Gay Bi Trans Queer +. En France, la première AING Prioritaire GBTQ+ est proposée en mars 2024.
Qu’est-ce qui caractérise une AING Prioritaire ?
Dans une AING Prioritaire, la majorité des encadrants (+/- 90 %) sont des membres du groupe minoritaire concerné. Cela apporte un niveau de confiance et de sécurité permettant aux hommes concernés de s’inscrire et de participer pleinement au week-end. Les AING Prioritaires sont identiques aux AING, tout en portant une attention particulière aux besoins, blessures et expériences de vie spécifiques des participants. Certains aspects du week-end sont adaptés pour parler clairement et directement aux hommes du groupe minoritaire.
Important : la participation aux AING Prioritaires est toujours ouverte à tout homme. Les hommes qui s’y inscrivent en sont informés.
Qu’apportent les AING Prioritaires ?
Les AING Prioritaires ayant déjà eu lieu, ont créé un espace de sécurité où la parole est plus libre, pour qu’ensuite ces hommes aient pleinement leur place dans la fraternité MKP. Cela s’est constaté par:
- Des participants aux AING Prioritaires ont déclaré qu’ils n’auraient pas participé à un autre type d’AING.
- Après le week-end, davantage d’hommes rejoignent les groupes de paroles .
- Les échanges interculturels sont améliorés permettant une connexion plus profonde.
- Davantage d’hommes issus des groupes minoritaires accèdent à des postes de leadership.
- Les AING Prioritaires sont de plus en plus demandées et se développent à travers le monde
- Le MKP est de plus en plus reconnu comme une organisation inclusive.
La prochaine AING sera GBTQ+ et arrive en France !
C’est une 1ère en France ! Cette AING est destinée prioritairement aux participants GBTQ+, elle est identique à une AING “classique” tout en portant une attention particulière aux besoins et expériences de vie spécifiques d’un groupe particulier.